Chaque jour, j’aide des milliers d’hommes et de femmes à s’épanouir personnellement et dans leurs couples. Je reste persuadée que chacun mérite de trouver son bonheur au sein d’une vie extraordinaire et vibrante. Et pour rayonner dans sa vie personnelle, il faut se sentir épanoui(e) sexuellement. Au quotidien, c’est une réelle satisfaction de transmettre du bien-être et faire en sorte d’accompagner ceux qui en ont besoin dans le processus du développement personnel. C’est d’ailleurs ce qui m’a séduit dans ce métier.
Vous avez envie de vous lancer dans une nouvelle expérience et d’apporter une aide précieuse à des personnes dans le besoin ? Aujourd’hui je vous dévoile les qualités nécessaires et le parcours utile pour découvrir comment devenir sexologue !
Tout d’abord, quel est le rôle d’un sexologue ?
La sexualité et l’amour sont des éléments indispensables pour atteindre un développement personnel complet. En tant que sexothérapeute, la mission principale réside dans le fait d’aider des hommes, des femmes et des couples à entamer un processus de redécouverte de soi afin de comprendre l’origine d’un problème sexuel.
Des troubles sexuels, des douleurs sexuelles, des problèmes d’érection ou de libido peuvent énormément impacter une vie de couple au quotidien et vice versa. Généralement, un manque de communication, d’attention ou un conflit se reflètent au sein de la vie sexuelle d’un couple.
Mais bien d’autres troubles peuvent aussi amener un patient à consulter un spécialiste comme une dépendance affective, une relation toxique, un manque de confiance en soi, des fantasmes particuliers, des violences conjugales et bien d’autres.
Vous savez, comprendre comment devenir sexologue intègre une idée bien plus large que la question de l’activité sexuelle et physique.
Beaucoup aussi se posent des questions au sujet de leur sexualité et désirent trouver des réponses en venant vous consulter. Pour la plupart, une hésitation ou un problème d’identité sexuelle peuvent avoir des conséquences lourdes au sein de leur quotidien et de leur vie sentimentale et affective.
En plus de l’aide, il y a un travail d’information qui est également réalisé. Un sexologue peut aussi faire de la prévention au sujet de la sexologie et tout ce qui l’entoure (l’orientation sexuelle, les maladies, le processus de contraception, la grossesse, etc).
Comment exerce-t-il ?
Pour comprendre comment devenir sexologue, il faut savoir que ce métier consiste avant tout à proposer des conseils et parfois même des traitements pour qu’ils puissent se libérer de leurs émotions bloquées et s’épanouir.
Même si les métiers de sexologue et de sexothérapeute restent très proches, il est question pour la plupart des cas de réaliser une réflexion ainsi qu’un travail personnel pour retrouver confiance en soi.
L’élément clé pour comprendre comment devenir sexologue, c’est de permettre à des individus ou des couples de trouver une solution pour se reconnecter avec leur corps et/ou avec leur partenaire.
Pour cela, des thérapies, des exercices corporels ou même parfois des échanges psychologiques aideront à creuser au plus profond d’un être pour trouver l’émotion cachée et être pleinement en harmonie avec soi ou avec un(e) partenaire.
Dans certains cas, il est possible que les troubles sexuels ne soient pas psychiques mais bien physiques. Ici, le sexologue devra guider son patient vers la consultation d’un professionnel de santé.
Quelles sont les qualités pour devenir sexologue ?
Se lancer dans l’aide au développement requiert certaines qualités primordiales pour accompagner des hommes, femmes et couples vers l’épanouissement sexuel.
Être à l’écoute
Pour être apte à accompagner vos patients vers le bonheur, vous devez avant tout comprendre la raison de leurs problèmes de couple ou leurs interrogations personnelles. Pour savoir comment devenir sexologue, vous devez donc faire preuve d’une grande attention dans les propos qui vous seront transmis.
Afin de les guider au mieux dans leur développement personnel, vous pourrez interpréter la situation afin de saisir les points sensibles à appuyer et à creuser. Être sexothérapeute, c’est avant tout un échange et une communication profonde entre vous et votre patient.
Il est question de s’adapter à chaque personne et de comprendre que chacun est un cas unique.
Être rassurant(e)
Beaucoup de mes patients avaient, lors de notre première séance, d’énormes difficultés à se confier. Aborder des problèmes de couple ou des blocages personnels n’est pas facile pour la plupart. D’autant plus que certains ignorent même l’origine du mal être. Mais lorsqu’il s’agit de sexualité, c’est une difficulté supplémentaire.
Pour comprendre comment devenir sexologue, il faut savoir qu’il s’agit avant tout d’un accompagnement et qu’il faut faire attention au cadre qui l’accompagne.
Il faut que les hommes, les femmes et les couples qui viennent vous consulter se sentent rassurés et puissent vous faire confiance en tant que professionnel(le). Le sexe reste encore tabou pour de nombreuses personnes. C’est la raison pour laquelle votre mission sera de les guider tout au long du processus de découverte de soi afin qu’ils puissent se confier et comprendre leurs émotions.
Pour être honnête, ce n’est pas une tâche facile car certains blocages peuvent être logés au plus profond d’une personne. En tant que sexothérapeute, seulement quelques séances peuvent suffire pour mettre le doigt sur un sentiment négatif. Pour d’autres, l’accompagnement nécessitera plus de temps et des recherches plus en profondeur.
Créer un lien tout en restant détaché(e)
En alliant les deux points précédents, vous parviendrez à créer une connexion profonde avec le patient que vous accompagnez. Le principe à appliquer est celui de la normalité.
Pour comprendre comment devenir sexologue, il est important de transmettre le fait que chaque cas est tout à fait normal et qu’il n’y a pas de blocage sans issue. Pour mieux se confier, vous devez insister sur cette notion afin que tous se sentent privilégiés et qu’ils soient plus à l’aise avec vous.
Si vous cherchez à comprendre comment devenir sexologue, l’intérêt de créer un lien a toute son importance. Cependant, il faut veiller à rester détaché(e) pour éviter ce qui est appelé le phénomène de transfert. Même si vous devez vous sentir proche, il est important de garder une certaine distance professionnelle. On en parle peu mais le cadre est très important.
Comment devenir sexologue ?
Le métier de sexothérapeute évolue constamment car des sujets comme la sexualité deviennent de moins en moins tabous pour la plupart. Plus de personnes se sentent à l’aise pour parler de problèmes de couple et surtout de s’exprimer sur leur sexualité. Cependant, une large partie reste sensible à ce niveau-là.
Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de sexologues. Il y a les sexologues médecins, les sexologues non conventionnés, les sexothérapeutes ou encore les psychologues-sexologues.
Mais comment devenir sexologue et se lancer dans la sexothérapie ? Quelles sont les études et les formations nécessaires ? Voici les informations clés à savoir !
Quelles études pour réussir dans la sexologie ?
Le métier de sexologue n’est pas encore officiellement reconnu. Il n’existe pas réellement de diplôme attitré pour cette profession. En revanche, certains parcours d’enseignement vous permettront d’accéder à cette spécialisation.
Parce qu’une grande partie du métier repose sur des analyses psychiques poussées, vous pouvez vous tourner vers une formation en psychologie. Il existe des licences en Psychologie qui restent des apprentissages très vastes du domaine des sciences humaines. De la même façon, certaines personnes se dirigent vers des études de médecine pour se spécialiser ensuite en psychologie.
Pour devenir sexologue, vous pouvez également vous tourner vers des diplômes comme :
Le diplôme Inter-Universitaire de Sexologie (DIUS)
Le diplôme Inter-Universitaire d’Étude de la Sexualité Humaine (DIUESH)
Le diplôme Universitaire de Santé Sexuelle (DU)
L’avantage, et qui peut devenir une preuve de notoriété, c’est que ces diplômes sont reconnus par le Conseil de l’Ordre des Médecins.
Attention, certains cursus demandent d’avoir une certaine expérience avant de pouvoir les intégrer. Le DIUS, par exemple, est autorisé pour les étudiants en médecine. Le DIUESH est accessible seulement pour les psychologues, les sage-femmes, les infirmiers diplômés d’État, les psychomotriciens, les pharmaciens, les psychothérapeutes ou encore les conseillers conjugaux.
Enfin, le DU est accessible si vous êtes éducateur, conseiller conjugal ou encore enseignant.
Par la suite, des Masters professionnels spécialisés vous apporteront des connaissances supplémentaires et vous permettront de comprendre comment devenir sexologue.
Il y a, par exemple, plusieurs types de Masters accessibles pour devenir sexologue :
Le Master Éducation à la Sexualité Humaine (MESH)
Le Master Professionnel de Sciences Humaine spécialité Psychologie clinique
Le Master Science de la Famille et de la Sexualité
Quelle formation pour réussir ?
Si vous le souhaitez, des organismes comme le CERFA (Centre Privé d’Enseignement par Correspondance Sous Contrôle Pédagogique de l’État) proposent des formations par correspondance pour devenir sexologue et tout connaître des pratiques et du métier en deux ans.
D’autres organismes privés vous ouvrent également les portes de la sexologie :
Désormais, vous pouvez également réaliser des formations en mobilisant votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre programme.
H3/ Quelles sont les possibilités d’évolution pour être sexologue ?
Une fois votre bagage de connaissances en sexothérapie développé, vous pourrez perfectionner vos atouts grâce à des études et des recherches plus poussées. De la même façon, il est tout à fait possible de se spécialiser dans certains domaines comme la relaxation, le tantrisme, les couples, etc.
Bien entendu, c’est en réalisant un stage régulièrement et en commençant à pratiquer que vous allez perfectionner votre formation et gagner de l’expérience. C’est sur le terrain que vous apprendrez le mieux.
Dans certains cas, la pratique est plus importante et notamment lorsqu’il s’agit de contact humain.
A partir de là, vous aurez saisi comment devenir sexologue et pourrez commencer à aider des hommes, des femmes ou des couples à surmonter leurs difficultés sexuelles.
Vous pourrez désormais poursuivre l’expérience en vous lançant dans votre propre cabinet en libéral.
Quel est le salaire d’un professionnel de la sexologie ?
Le salaire moyen d’un sexologue débutant est fixé entre 2 000 et 2 500 euros. Il y a bien sûr différents moyens de développer son chiffre d’affaires. Plusieurs facteurs vont faire varier ce salaire.
Par exemple, selon si vous êtes conventionné, si vous exercez dans une entreprise privée ou une clinique et selon votre statut, vous pourrez prétendre à une rémunération plus élevée.
Mais ce n’est pas tout. Votre notoriété va également jouer sur la balance. Un spécialiste de la sexologie est payé à un taux horaire puisqu’il fonctionne par séances qui durent généralement une heure. Cette dernière est dans la plupart des cas facturée 60 euros.
Plus vous aurez de notoriété dans ce milieu, plus votre salaire augmentera. Comme pour toute profession dans la santé, c’est l’expérience qui est récompensée !
Si vous souhaitez en savoir plus pour comprendre comment devenir sexologue et se lancer dans la sexothérapie, je vous invite à vous rendre sur ma page dédiée aux professionnels.
Pour cela, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour y trouver tous les conseils et tout savoir sur ce métier qu’est la sexothérapie !
Votre coach en sexualité, sexothérapeute, conseillère en sexualité, formatrice, sexcoach et sexologue qui vous accompagne pour devenir spécialiste et contribuer à votre mission.
Comment devenir sexologue ?
Comment devenir sexologue ?
Sommaire
Chaque jour, j’aide des milliers d’hommes et de femmes à s’épanouir personnellement et dans leurs couples. Je reste persuadée que chacun mérite de trouver son bonheur au sein d’une vie extraordinaire et vibrante. Et pour rayonner dans sa vie personnelle, il faut se sentir épanoui(e) sexuellement. Au quotidien, c’est une réelle satisfaction de transmettre du bien-être et faire en sorte d’accompagner ceux qui en ont besoin dans le processus du développement personnel. C’est d’ailleurs ce qui m’a séduit dans ce métier.
Vous avez envie de vous lancer dans une nouvelle expérience et d’apporter une aide précieuse à des personnes dans le besoin ? Aujourd’hui je vous dévoile les qualités nécessaires et le parcours utile pour découvrir comment devenir sexologue !
Tout d’abord, quel est le rôle d’un sexologue ?
La sexualité et l’amour sont des éléments indispensables pour atteindre un développement personnel complet. En tant que sexothérapeute, la mission principale réside dans le fait d’aider des hommes, des femmes et des couples à entamer un processus de redécouverte de soi afin de comprendre l’origine d’un problème sexuel.
Des troubles sexuels, des douleurs sexuelles, des problèmes d’érection ou de libido peuvent énormément impacter une vie de couple au quotidien et vice versa. Généralement, un manque de communication, d’attention ou un conflit se reflètent au sein de la vie sexuelle d’un couple.
Mais bien d’autres troubles peuvent aussi amener un patient à consulter un spécialiste comme une dépendance affective, une relation toxique, un manque de confiance en soi, des fantasmes particuliers, des violences conjugales et bien d’autres.
Vous savez, comprendre comment devenir sexologue intègre une idée bien plus large que la question de l’activité sexuelle et physique.
Beaucoup aussi se posent des questions au sujet de leur sexualité et désirent trouver des réponses en venant vous consulter. Pour la plupart, une hésitation ou un problème d’identité sexuelle peuvent avoir des conséquences lourdes au sein de leur quotidien et de leur vie sentimentale et affective.
En plus de l’aide, il y a un travail d’information qui est également réalisé. Un sexologue peut aussi faire de la prévention au sujet de la sexologie et tout ce qui l’entoure (l’orientation sexuelle, les maladies, le processus de contraception, la grossesse, etc).
Comment exerce-t-il ?
Pour comprendre comment devenir sexologue, il faut savoir que ce métier consiste avant tout à proposer des conseils et parfois même des traitements pour qu’ils puissent se libérer de leurs émotions bloquées et s’épanouir.
Même si les métiers de sexologue et de sexothérapeute restent très proches, il est question pour la plupart des cas de réaliser une réflexion ainsi qu’un travail personnel pour retrouver confiance en soi.
L’élément clé pour comprendre comment devenir sexologue, c’est de permettre à des individus ou des couples de trouver une solution pour se reconnecter avec leur corps et/ou avec leur partenaire.
Pour cela, des thérapies, des exercices corporels ou même parfois des échanges psychologiques aideront à creuser au plus profond d’un être pour trouver l’émotion cachée et être pleinement en harmonie avec soi ou avec un(e) partenaire.
Dans certains cas, il est possible que les troubles sexuels ne soient pas psychiques mais bien physiques. Ici, le sexologue devra guider son patient vers la consultation d’un professionnel de santé.
Quelles sont les qualités pour devenir sexologue ?
Se lancer dans l’aide au développement requiert certaines qualités primordiales pour accompagner des hommes, femmes et couples vers l’épanouissement sexuel.
Être à l’écoute
Pour être apte à accompagner vos patients vers le bonheur, vous devez avant tout comprendre la raison de leurs problèmes de couple ou leurs interrogations personnelles. Pour savoir comment devenir sexologue, vous devez donc faire preuve d’une grande attention dans les propos qui vous seront transmis.
Afin de les guider au mieux dans leur développement personnel, vous pourrez interpréter la situation afin de saisir les points sensibles à appuyer et à creuser. Être sexothérapeute, c’est avant tout un échange et une communication profonde entre vous et votre patient.
Il est question de s’adapter à chaque personne et de comprendre que chacun est un cas unique.
Être rassurant(e)
Beaucoup de mes patients avaient, lors de notre première séance, d’énormes difficultés à se confier. Aborder des problèmes de couple ou des blocages personnels n’est pas facile pour la plupart. D’autant plus que certains ignorent même l’origine du mal être. Mais lorsqu’il s’agit de sexualité, c’est une difficulté supplémentaire.
Pour comprendre comment devenir sexologue, il faut savoir qu’il s’agit avant tout d’un accompagnement et qu’il faut faire attention au cadre qui l’accompagne.
Il faut que les hommes, les femmes et les couples qui viennent vous consulter se sentent rassurés et puissent vous faire confiance en tant que professionnel(le). Le sexe reste encore tabou pour de nombreuses personnes. C’est la raison pour laquelle votre mission sera de les guider tout au long du processus de découverte de soi afin qu’ils puissent se confier et comprendre leurs émotions.
Pour être honnête, ce n’est pas une tâche facile car certains blocages peuvent être logés au plus profond d’une personne. En tant que sexothérapeute, seulement quelques séances peuvent suffire pour mettre le doigt sur un sentiment négatif. Pour d’autres, l’accompagnement nécessitera plus de temps et des recherches plus en profondeur.
Créer un lien tout en restant détaché(e)
En alliant les deux points précédents, vous parviendrez à créer une connexion profonde avec le patient que vous accompagnez. Le principe à appliquer est celui de la normalité.
Pour comprendre comment devenir sexologue, il est important de transmettre le fait que chaque cas est tout à fait normal et qu’il n’y a pas de blocage sans issue. Pour mieux se confier, vous devez insister sur cette notion afin que tous se sentent privilégiés et qu’ils soient plus à l’aise avec vous.
Si vous cherchez à comprendre comment devenir sexologue, l’intérêt de créer un lien a toute son importance. Cependant, il faut veiller à rester détaché(e) pour éviter ce qui est appelé le phénomène de transfert. Même si vous devez vous sentir proche, il est important de garder une certaine distance professionnelle. On en parle peu mais le cadre est très important.
Comment devenir sexologue ?
Le métier de sexothérapeute évolue constamment car des sujets comme la sexualité deviennent de moins en moins tabous pour la plupart. Plus de personnes se sentent à l’aise pour parler de problèmes de couple et surtout de s’exprimer sur leur sexualité. Cependant, une large partie reste sensible à ce niveau-là.
Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de sexologues. Il y a les sexologues médecins, les sexologues non conventionnés, les sexothérapeutes ou encore les psychologues-sexologues.
Mais comment devenir sexologue et se lancer dans la sexothérapie ? Quelles sont les études et les formations nécessaires ? Voici les informations clés à savoir !
Quelles études pour réussir dans la sexologie ?
Le métier de sexologue n’est pas encore officiellement reconnu. Il n’existe pas réellement de diplôme attitré pour cette profession. En revanche, certains parcours d’enseignement vous permettront d’accéder à cette spécialisation.
Parce qu’une grande partie du métier repose sur des analyses psychiques poussées, vous pouvez vous tourner vers une formation en psychologie. Il existe des licences en Psychologie qui restent des apprentissages très vastes du domaine des sciences humaines. De la même façon, certaines personnes se dirigent vers des études de médecine pour se spécialiser ensuite en psychologie.
Pour devenir sexologue, vous pouvez également vous tourner vers des diplômes comme :
L’avantage, et qui peut devenir une preuve de notoriété, c’est que ces diplômes sont reconnus par le Conseil de l’Ordre des Médecins.
Attention, certains cursus demandent d’avoir une certaine expérience avant de pouvoir les intégrer. Le DIUS, par exemple, est autorisé pour les étudiants en médecine. Le DIUESH est accessible seulement pour les psychologues, les sage-femmes, les infirmiers diplômés d’État, les psychomotriciens, les pharmaciens, les psychothérapeutes ou encore les conseillers conjugaux.
Enfin, le DU est accessible si vous êtes éducateur, conseiller conjugal ou encore enseignant.
Par la suite, des Masters professionnels spécialisés vous apporteront des connaissances supplémentaires et vous permettront de comprendre comment devenir sexologue.
Il y a, par exemple, plusieurs types de Masters accessibles pour devenir sexologue :
Quelle formation pour réussir ?
Si vous le souhaitez, des organismes comme le CERFA (Centre Privé d’Enseignement par Correspondance Sous Contrôle Pédagogique de l’État) proposent des formations par correspondance pour devenir sexologue et tout connaître des pratiques et du métier en deux ans.
D’autres organismes privés vous ouvrent également les portes de la sexologie :
Désormais, vous pouvez également réaliser des formations en mobilisant votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre programme.
H3/ Quelles sont les possibilités d’évolution pour être sexologue ?
Une fois votre bagage de connaissances en sexothérapie développé, vous pourrez perfectionner vos atouts grâce à des études et des recherches plus poussées. De la même façon, il est tout à fait possible de se spécialiser dans certains domaines comme la relaxation, le tantrisme, les couples, etc.
Bien entendu, c’est en réalisant un stage régulièrement et en commençant à pratiquer que vous allez perfectionner votre formation et gagner de l’expérience. C’est sur le terrain que vous apprendrez le mieux.
Dans certains cas, la pratique est plus importante et notamment lorsqu’il s’agit de contact humain.
A partir de là, vous aurez saisi comment devenir sexologue et pourrez commencer à aider des hommes, des femmes ou des couples à surmonter leurs difficultés sexuelles.
Vous pourrez désormais poursuivre l’expérience en vous lançant dans votre propre cabinet en libéral.
Quel est le salaire d’un professionnel de la sexologie ?
Le salaire moyen d’un sexologue débutant est fixé entre 2 000 et 2 500 euros. Il y a bien sûr différents moyens de développer son chiffre d’affaires. Plusieurs facteurs vont faire varier ce salaire.
Par exemple, selon si vous êtes conventionné, si vous exercez dans une entreprise privée ou une clinique et selon votre statut, vous pourrez prétendre à une rémunération plus élevée.
Mais ce n’est pas tout. Votre notoriété va également jouer sur la balance. Un spécialiste de la sexologie est payé à un taux horaire puisqu’il fonctionne par séances qui durent généralement une heure. Cette dernière est dans la plupart des cas facturée 60 euros.
Plus vous aurez de notoriété dans ce milieu, plus votre salaire augmentera. Comme pour toute profession dans la santé, c’est l’expérience qui est récompensée !
Si vous souhaitez en savoir plus pour comprendre comment devenir sexologue et se lancer dans la sexothérapie, je vous invite à vous rendre sur ma page dédiée aux professionnels.
Pour cela, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour y trouver tous les conseils et tout savoir sur ce métier qu’est la sexothérapie !
Votre coach en sexualité, sexothérapeute, conseillère en sexualité, formatrice, sexcoach et sexologue qui vous accompagne pour devenir spécialiste et contribuer à votre mission.
Jessica Pirbay
Vivez de votre passion et accompagnez des milliers de femmes, d’hommes et de couples vers la joie, la sérénité et le plaisir !
Liens rapides
Contactez-nous