Accueil » Comment fonctionne un sexologue » Quelle caisse d’assurance pour un sexothérapeute ?

Comment fonctionne un sexologue

Quelle caisse d’assurance pour un sexothérapeute ?

Vous souhaitez vous lancer dans le métier de sexologue ou de sexothérapeute mais vous préférez anticiper votre avenir ? Vous avez totalement raison ! Le problème, c’est qu’il s’agit d’un domaine professionnel peu reconnu. Il est donc difficile de trouver le moindre renseignement à ce sujet sur internet. Dans cet article, vous trouverez les réponses à toutes vos questions concernant la caisse d’assurance vieillesse pour sexothérapeute ! 

Comment fonctionne une entreprise en sexologie

Comment fonctionne une entreprise en sexologie ?

La sexologie est l’ensemble des études qui permettent de lier notre activité sexuelle avec tout ce qui l’entoure. Pour un sexologue ou un sexothérapeute, un dysfonctionnement sexuel n’est pas toujours physique. Dans de nombreux cas, c’est même d’ailleurs en raison de troubles psychiques, d’un traumatisme ou d’une blessure intérieure. 

C’est donc grâce à un dialogue constructif et un échange profond que le spécialiste de la sexologie va amener le patient vers la guérison de ses troubles lors de sa consultation. Il peut recevoir à la fois un patient célibataire ou un couple. En tant que professionnel de la sexualité, il peut également faire de la prévention sur tout ce qui entoure la question du sexe. 

Les métiers de sexologue et de sexothérapeute sont des professions qui se répandent de plus en plus dans notre société car le besoin est grandissant. La libération de la parole au niveau de la sexualité se développe actuellement.

Pourtant, le système de santé a encore quelques difficultés à inclure ces services dans leur domaine. 

Bien qu’ils puissent s’apparenter à un psychologue ou un thérapeute, leur définition reste encore assez floue.

Quel statut pour un professionnel de la sexualité ?

Tout d’abord, il faut savoir différencier un sexologue d’un sexothérapeute ou encore d’un psychologue-sexologue. Tout est une question de diplôme

Le sexologue et le psychologue-sexologue sont des médecins. Ils ont réalisé des études de médecine avant de se spécialiser dans la sexologie. Ils peuvent donc réaliser des consultations au sein d’une clinique ou dans leur propre cabinet

Pour ce qui est du sexothérapeute, il n’existe pas de diplôme obligatoire pour exercer la profession. Une formation est cependant recommandée. Ce dernier devra alors monter son propre établissement au sein d’une SARL, d’une SASU, d’un EIRL, d’une EURL, etc.

Étant donné que les statuts ne sont pas les mêmes en fonction du travail, cela peut impacter le prix d’une consultation pour un patient et voire même pour l’avenir du praticien

Toute consultation réalisée par un médecin spécialiste qui est conventionné (donc le sexologue) est en partie remboursée par la Sécurité Sociale. Le patient recevra alors un remboursement d’une hauteur de 70% de la base de remboursement de la sécurité sociale

Comment est remboursée la consultation d’un professionnel de la santé sexuelle ? 

Généralement, les tarifs d’une heure de consultation pour un sexologue dépendent du lieu de travail (clinique, cabinet privé, grenade ville, etc) et de sa notoriété. Le montant peut donc aller de 50€ à 70€.

Consulter un sexothérapeute ne sera donc pas remboursé étant donné qu’il ne s’agit pas d’un spécialiste conventionné.

La caisse d’assurance vieillesse pour professionnels de la sexologie

Les sexologues et les sexothérapeutes n’ont pas le même parcours de formation et surtout le même statut. Ils ne pourront donc pas prétendre à la même caisse d’assurance vieillesse. 

Ici, deux solutions sont possibles : Vous pouvez rejoindre la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) qui est le nouveau nom de la RSI (Régime Social des Indépendants). D’un autre côté, vous pouvez intégrer la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse des professions libérales)

Mais comment les différencier et choisir la meilleure option pour votre activité ?

Comment savoir si je relève du RSI ou de la CIPAV ?

Le Régime Social des Indépendants, ou désormais Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) vise à offrir une caisse de retraite pour les auto-entrepreneurs. Tout nouveau praticien en libéral qui n’est pas conventionné sera directement affilié à ce régime. 

Dans le cas d’un sexothérapeute libéral, il sera plutôt question de ce type de mutuelle dans le cadre d’une prévoyance vieillesse. 

La CIPAV est un organisme régi par le code de la Sécurité Sociale. Elle vise à assurer trois principes tels que la retraite, la prévoyance et l’action sociale

Cette mutuelle permet donc d’assurer les personnes exerçant une profession libérale en régime réel ou micro-entreprise automatiquement. Cependant, toutes les professions n’ont pas accès à ces services depuis 2019

Quelle profession dépend de la CIPAV ?

L’affiliation à la CIPAV dépend depuis 2018 de secteurs bien précis tels que :

  • Architecte, architecte d’intérieur, économiste de la construction, maître d’œuvre, géomètre expert ;
  • Ingénieur conseil ;
  • Moniteur de ski, guide de haute  montagne, accompagnateur de moyenne montagne ;
  • Ostéopathe, psychologue, psychothérapeute, ergothérapeute, diététicien, chiropracteur, psychomotricien ;
  • Artiste non affilié à la maison des artistes ;
  • Expert en automobile, expert devant les tribunaux, mandataire judiciaire à la protection
    des majeurs ;
  • Guide-conférencier.

En tant que médecin libéral, le sexologue est reconnu grâce à sa formation par le Conseil de l’Ordre des Médecins. Il peut donc profiter d’une caisse d’assurance vieillesse pour médecins.

Votre coach en sexualité, sexothérapeute, conseillère en sexualité, formatrice, sexcoach et sexologue qui vous accompagne pour devenir spécialiste et contribuer à votre mission. 

Jessica Pirbay

Lire la vidéo

Vivez de votre passion et accompagnez des milliers de femmes, d’hommes et de couples vers la joie, la sérénité et le plaisir ! 

Contactez-nous