Accueil » Comment devenir sexologue » Qui peut être sexologue ? 5 qualités requises pour ce métier !  

Comment devenir sexologue ?

Qui peut être sexologue ? 5 qualités requises pour ce métier !  

Vous avez comme projet de vous lancer dans la sexologie ? Vous vous demandez si ce métier est fait pour vous et si vous avez les compétences nécessaires ? Il est tout à fait normal de se questionner au sujet de cette pratique qui n’est aujourd’hui que très peu reconnue et comprise ! Alors, si vous voulez avoir toutes les réponses à vos questions et savoir qui peut être sexologue, je vous conseille de lire attentivement cet article ! 

Qu’est-ce que le métier de sexologue ?

Tout d’abord, avant de se demander qui peut être sexologue, il est bon de savoir en quoi consiste exactement ce métier. Non, il n’est pas seulement question d’intervenir dans la vie de couples qui ont des difficultés sexuelles. C’est bien plus profond.

En réalité, l’étude de la sexologie a permis de comprendre à quel point le physique était lié au psychisme. Vivre une sexualité épanouie implique de lâcher prise et de se libérer complètement. Les rapports sexuels sont un instant d’intimité ultime au sein duquel avant de communiquer avec le corps de l’autre, on se lie avec son propre corps. Il y a un équilibre puissant entre votre conscience, votre cœur et votre corps

Le problème, c’est qu’une perturbation de l’un de ces trois pôles peut créer un déséquilibre et donc bouleverser votre plaisir. 

Manque de libido, troubles de l’érection ou de l’éjaculation, vaginisme, difficultés d’orgasme, il n’y a pas de hasard et cela n’est pas toujours qu’un simple dysfonctionnement passager. Un traumatisme peut également être la cause d’une dépendance sexuelle, de compulsion, ou de fantasmes troublants

La sexologie est donc le fait de mettre en commun l’impuissance physique au niveau de la sexualité et la perturbation psychique

Quel est le rôle du sexologue ?

Les sexologues ont pour objectif de trouver le point d’impact lié aux troubles sexuels. Il peut recevoir des couples qui ont des difficultés sexuelles, des personnes individuelles qui ont des problèmes dans leurs relations sexuelles, ou même des patients qui ont vécu des bouleversements dans leur vie passée. 

Les sexologues peuvent être des médecins. Ils peuvent donc, lorsque le problème est purement physique, prescrire une ordonnance ou un traitement. Ce qui n’est pas le cas du sexothérapeute qui lui n’est pas médecin et ne peut donc pas agir d’un point vue médical.

Il utilise seulement les fondamentaux de la psychologie pour trouver l’origine des difficultés sexuelles et ensuite guider le patient à travers un travail de déconditionnement et de reconditionnement de soi. 

Mais ce n’est pas tout. Le sexologue aide aussi à accompagner des patients dans leur orientation sexuelle. Les adolescents sont les premières cibles de cette situation. À cette période de la vie, on se découvre, on se questionne, on change, on se perd et on ne se comprend plus dans certains cas. 

Il fait alors de la prévention (contraception, grossesse, maladies transmissibles, etc) ou de l’information (connaître la sexualité et son corps, découvrir son plaisir et rencontrer son identité sexuelle, etc).

Comment se déroule une thérapie sexuelle ?

Une consultation avec un professionnel de la sexologie se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut commencer par mettre en confiance le patient ou le couple. Il est question de se confier sur des éléments très intimes de sa vie et de se dévoiler entièrement. Il faut donc que chacun se sente à l’aise et n’ait pas peur d’exprimer ses propos.  

Lorsqu’il s’agit d’un couple, la sexothérapie peut se dérouler individuellement ou à deux

La seconde étape va être de recueillir ce qui est appelé l’anamnèse. Il s’agit de l’historique du passé du patient. Il peut être question d’un passé médical, relationnel, sexuel, personnel, toute information est récoltée afin d’en savoir plus sur l’origine éventuelle des troubles sexuels

C’est à travers un échange profond que le professionnel va pouvoir comprendre ce qui a causé le problème sexuel dans la vie du patient. 

Enfin, la dernière étape est de résoudre les troubles de la sexualité une fois le problème décelé. Le travail va alors être, à travers des exercices pratiques ou de réflexion, de supprimer le blocage en se reconnectant avec soi (ou avec l’autre dans le cas d’un couple). 

Qui peut être sexologue ? Comment le devenir ? 

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce que peut impliquer le métier de la sexologie, voyons ensemble qui peut être sexologue. Vous l’aurez compris, se lancer dans la sexothérapie implique d’avoir quelques compétences avant même d’entamer une formation. 

H3/ Quelles sont les compétences à avoir pour être sexologue ?

Les qualités à avoir pour devenir une véritable experte de la sexologie sont nombreuses. On compte notamment :

1. La qualité d’écoute

Être psychologue, sexologue ou sexothérapeute implique dans tous les cas de comprendre son patient qui lui-même ne se rend pas toujours compte de l’impact de ses propos pour l’avancée de la thérapie. 

Il est donc de votre devoir d’avoir une oreille plus qu’attentive pour lire entre les lignes et comprendre l’origine du problème. Il ne faut pas seulement entendre, mais bel et bien écouter. 

2. La qualité de prise de contact

Si vous voulez rejoindre le cercle des sexologues, vous devez bien comprendre l’impact d’une consultation pour vos patients. Ces derniers vont vous confier leurs secrets les plus intimes et ce n’est pas une tâche facile pour eux. 

Il faut donc qu’ils comprennent qu’ils peuvent avoir confiance en vous, qu’ils peuvent se dévoiler sans avoir peur d’être jugés ou que vous resterez neutre tout au long de la consultation. 

Savoir communiquer et transmettre le bon message est une compétence plus qu’essentielle dans ce métier.

3. La passion pour les relations humaines

Ici, il faut comprendre que votre plus belle motivation restera l’envie d’aider l’autre dans la quête de son bonheur sexuel.  

C’est cette détermination qui va vous pousser à aller toujours plus loin et à créer de véritables liens avec votre patient. Ce dernier va effectivement ressentir cet amour et va le recevoir en retour. 


C’est de cette façon que vous parviendrez à offrir de la confiance et du bien-être lors de vos consultations, grâce à votre aisance relationnelle.

4. La qualité d’ouverture d’esprit 

Lorsque l’on vient consulter un sexothérapeute, c’est parce qu’on souhaite obtenir un regard neutre et avide de tout jugement. Mais pour cela, une professionnelle se doit d’avoir une ouverture d’esprit assez développée afin de faire preuve d’empathie

Comprendre et s’approprier l’histoire d’un couple ou d’une personne en recherche de solution est une arme puissante. Cela permet de comprendre que chaque situation est différente et que chaque cas de consultation est unique. 

5. La qualité d’équilibre

Comme expliqué un peu plus haut, le médecin ou psychologue expert en sexologie doit s’approprier la situation de ses patients pour mieux visualiser les solutions. De plus, il doit créer un lien avec eux pour favoriser l’échange et lui permettre d’aller plus loin. 

Cependant, le métier de sexologue implique de trouver le juste équilibre avec d’un côté, une relation soudée, et de l’autre, une prise de recul suffisante. En effet, le sexothérapeute ne doit absolument pas s’imprégner trop de l’histoire, quitte à se laisser submerger. Il est essentiel d’éviter le phénomène de transfert

Vous avez l’impression de remplir toutes les cases ? Vous voulez vous lancer dans la merveilleuse expérience de la sexologie pour aider à répandre l’épanouissement dans la sexualité ? C’est qu’il est temps pour vous de vous lancer ! 

Votre coach en sexualité, sexothérapeute, conseillère en sexualité, formatrice, sexcoach et sexologue qui vous accompagne pour devenir spécialiste et contribuer à votre mission. 

Jessica Pirbay

Lire la vidéo

Vivez de votre passion et accompagnez des milliers de femmes, d’hommes et de couples vers la joie, la sérénité et le plaisir ! 

Contactez-nous