« Libertinage et sexualité épanouie dans le couple », pour beaucoup ce sont des concepts qui ne peuvent aller ensemble. Du moins, dans la norme sociale, ces deux concepts ne peuvent pas aller ensemble. Pourtant, aujourd’hui certains couples envisagent cette expérience sexuelle non conventionnelle comme solution pour casser la monotonie dans leur couple. Mais face à l’incompréhension, face au fait qu’ils ne savent rien de ce qu’est le libertinage, il y a la peur de faire le pas. Qu’est-ce que le libertinage, quelles sont les formes de libertinage et qu’est-ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans cette pratique sexuelle alternative ? Voici mon petit guide pour vous aider !
Libertinage… ou vivre hors des normes sociales
Étymologiquement, « libertins » est utilisé pour désigner celles et ceux qui préfèrent une vie loin de normes sociales, ou plus exactement de manière libertine. C’est d’ailleurs face à cette conception que le libertinage a toujours été vu comme incompatible avec « couple ». On peut définir le libertinage comme une pratique sexuelle non conventionnelle, pour les personnes qui veulent se libérer des « interdits ».
Mais ce que les gens ne savent surement pas, c’est que le libertinage a aujourd’hui cette définition. Parce que c’est de plus en plus devenu une expérience sexuelle hors du commun que font les couples. L’idée est que les partenaires s’adonnent aux différents plaisirs de la sexualité avec une liberté assumée. Mais cette liberté reste cependant assez limitée, par les accords mutuels que se font les partenaires. Dans tous les cas, pour de nombreux couples, le libertinage est vu comme étant un « coup d’électrochoc » pour relancer leur libido. C’est une expérience dont le but est de casser la monotonie dans la vie sexuelle du couple.
Parler de libertinage dans son couple ?
Le libertinage n’est pas réservé qu’à une ou quelques catégories de couples. Tous les couples peuvent essayer cette expérience sexuelle alternative, à condition que chaque partenaire soit consentant. Une bonne communication est plus qu’importante pour le bien-être du couple. De fait, il est impératif que le couple puisse parler librement de sexualité sans retenue. Les partenaires doivent oser parler de tout ce qui peut les choquer ou les bloquer. La discussion sur le sujet doit être claire, et permettre de lever toutes les questions et incompréhensions qui peuvent déranger.
Cette condition est d’autant plus importante si l’un ou l’autre peut éprouver de la jalousie. Parce que pratiquer le libertinage dans son couple est avant toute chose une marque de la confiance aveugle qu’accorde un homme ou une femme à son partenaire. Cette discussion permet également d’aborder les différentes formes de libertinages et ce que chaque partenaire en pense. En tout cas, dans ces conditions, libertinage et sexualité épanouie dans le couple iront bon train.
Libertinage et sexualité épanouie ?
Pour certains couples, le libertinage est vu comme une issue pour se défaire de la monotonie. En d’autres termes, libertinage et sexualité épanouie vont ensemble. Si vous pensez explorer cette pratique sexuelle alternative, et que vous aimiez en savoir plus, voici quelques différentes formes de libertinage. Il s’agit des formes de libertinages les plus répandues actuellement :
- L’échangisme : C’est une pratique ou les couples vont échanger avec d’autres partenaires. Dans ces cas, il faut que chaque partenaire soit OK avec le fait que son/sa partenaire va faire l’amour avec une autre personne.
- Le mélangisme : ce sont généralement des personnes qui se mélangent sans forcément échanger de partenaire. Plusieurs couples vont faire l’amour ensemble dans un même endroit, sans forcément échanger de partenaire. Il peut y avoir des mains baladeuses, etc.
- Le côte-à-côtisme : On a par exemple deux couples qui vont faire l’amour l’un à côté de l’autre, sans se mélanger ni échanger. Ça peut être stimulant pour certains couples. C’est comme regarder un film porno en couple tout en faisant l’amour.
- Le triolisme : Le triolisme implique une troisième qui va partager un moment charnel avec le couple. Ça peut être un homme avec deux femmes ou une femme avec deux hommes. Dans les deux cas, l’un doit être OK de partager son/sa partenaire avec une autre personne.
- Le candaulisme : Dans ce cas, l’un des partenaires s’excite en regardant son/sa partenaire faire l’amour avec quelqu’un d’autre sans y participer.
- Le BDSM : Cette pratique se reconnait souvent avec les bondages, les soumissions, domination… En tout cas, c’est une pratique qui convient plus aux couples ayant des langages sexuels transgressifs ou qui aiment les jeux de rôle.
Si vous pensez essayez d’autres solutions avant de vous lancer dans le libertinage, découvrez sur la boutique Secret Therapy, divers programmes pour pimenter votre intimité en couple.