Sexualité et couple

Baisse de libido dans le couple : Comment faire face ?

La sexualité est un point important dans l’épanouissement du couple. Faire l’amour n’est pas seulement un besoin primaire. La question de sexualité dans le couple doit être considérée comme étant un échange passionnel et passionné qui cimente le couple. Pourtant, la baisse de libido peut parfois se faire sentir et venir perturber la vie sexuelle de votre couple. Comment remédier à cette baisse de libido ? Voici mes astuces de sexothérapeute et de coach en sexualité.

Baisse de libido ou de désir sexuel: ne laissez pas la fatalité s’installer

Parmi les hommes, les femmes ou les couples que j’accompagne en coaching la baisse de désir ou baisse de libido est une problématique qui revient souvent. Parfois, quand la relation devient assez routinière, ça entraine une baisse de libido de l’un et/ou de l’autre. À la longue, chacun de son côté se sent moins aimé par son ou sa partenaire. Certes, désir et amour sont deux choses différentes. Mais la meilleure façon de se sentir aimé c’est de se sentir aussi désiré par l’autre.

Aussi, il est plus qu’important de réagir rapidement dès que la baisse de libido se fait ressentir. Souvenez-vous que la sexualité dans le couple est un des ciments pour votre épanouissement. Ne laissez donc pas la fatalité s’installer dans votre relation. Plusieurs solutions sont possibles pour réactiver le désir dans votre couple, sans pour autant passer par des pilules, vitamines ou encore des stimulants. Vous trouverez d’ailleurs sur la boutique Secret Therapy, des programmes prévus pour aider les couples à relancer leur désir.

Communication : osez parler de votre baisse de libido et de votre sexualité

La sexualité dans le couple n’est pas qu’un besoin physique ou biologique. Ce que j’ai remarqué parmi les personnes que j’accompagne, c’est que la communication ne passait plus. Parfois, il peut arriver que la baisse de libido de l’homme ou la perte de désir chez la femme ne soit pas fatale. La communication peut dans ces cas faire toute une différence.

Discutez du problème et de la baisse de libido

La baisse de libido peut ne pas venir d’un problème du couple, mais être le résultat de la routine de vie de chacun. L’un comme l’autre peut être simplement préoccupé, stressé ou fatigué. Parfois, c’est la relation de couple en elle-même qui est compliquée. La communication peut aider à mettre la lumière sur le problème. L’idée est avant tout de communiquer pour apaiser les tensions, mais aussi pour comprendre les besoins de l’autre : « Tu sais, ça fait un moment qu’on ne fait plus l’amour, qu’on ne se touche plus… est ce que toi aussi le l’as remarqué ? » ou « Je ressens que tu as moins de désir en ce moment, est-ce que c’est vrai ou est-ce que c’est moi ? ».

Proposez des solutions

La communication c’est aussi proposer des solutions à l’autre, sans attendre que l’on ait envie l’un de l’autre comme avant. Il se peut en effet que la problématique de baisse de libido provienne qu’on ait chacun envie d’autres choses pour réveiller le désir et la sexualité dans le couple. Osez communiquer vos envies, vos désirs et vos attentes pour réveiller ceux de votre partenaire : « tu sais, j’ai découvert le tantra… ; et si on essayait le massage tantrique… ; j’ai découvert un sextoy, et je me disais… si on l’essayait ?!… ».

Si vous êtes en panne d’idée, je vous propose de pimenter un peu votre relation avec des jeux érotiques. Le programme « Rouge Passion » permet par exemple de recréer l’intimité et de réveiller la sexualité dans le couple face à la baisse de libido.

Entretenez la libido et le désir sexuel dans votre couple

Ce qu’il faut savoir c’est le désir est cyclique. Mais parfois, attendre que le désir sexuel revienne n’est pas la meilleure solution. Il peut arriver qu’à force d’attendre, le désir finisse par disparaitre totalement pour l’un comme pour l’autre. À ce stade, chacun aura peur d’être rejeté par l’autre. Au fur et à mesure que la distance s’installe, les moments intimes et les relations sexuelles se font rares. Il est ainsi plus qu’important d’entretenir le désir dans le couple.

Les mots doux, les petites attentions coquines, les sextos sont autant de moyens pour entretenir le désir et la libido dans le couple. C’est d’ailleurs ce que je conseille souvent aux hommes et aux femmes que j’accompagne. Les programmes Extatic et Love Empowerment sont des bases qui vous permettront de recréer et d’entretenir le désir dans votre couple.

Dans tous les cas, il est plus qu’important d’entretenir la sexualité dans le couple. C’est un des points qui permettent à l’un comme à l’autre de se sentir en sécurité, parce qu’on se sent aimé et désiré.

NB : définition de la libido : https://fr.wikipedia.org/wiki/Libido

Jessica Pirbay,
Jessica Pirbay,

Votre coach en sexualité, sexothérapeute, conseillère en sexualité, formatrice, sexcoach et sexologue qui vous accompagne pour développer votre bien-être intérieur.

Partagez mes conseils :

WhatsApp
Email
Facebook

Récupérez votre

1 réflexion sur “Baisse de libido dans le couple : Comment faire face ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

HOMMES

GUIDE GRATUIT
SEX MASTER

FEMMES

GUIDE GRATUIT
SEX GODDESS

FEMMES

FORMATION GRATUITE
FOU AMOUREUX

COUPLES

GUIDE GRATUIT
LOVE EMPOWERMENT