sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale : LA méthode pour s’en débarrasser !

Aide et conseils sexo



La sécheresse vaginale est un phénomène généralement observé pendant la période de la ménopause. Cependant, il a été remarqué que 25% des femmes en sont victimes, même avant cette période. Il est question d’un manque d’hydratation au niveau du vagin rendant ainsi difficiles et douloureuses les relations sexuelles. 

Alors comment continuer à s’épanouir sexuellement ? Comment comprendre la raison d’une sécheresse vaginale ? Je vous explique tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

Qu’est-ce que la sécheresse vaginale ?

femme a l'air pensive sur fond blanc

Une femme possède des glandes sur le col de l’utérus qui vont sécréter une substance lubrifiante lors de l’excitation. Pour être pleinement lubrifiée, les glandes de Bartholin, situées un peu plus bas au niveau de la vulve, vont apporter une cyprine supplémentaire aux petites lèvres et à l’entrée du vagin.

Dès lors que ces glandes vont avoir des difficultés à produire ce liquide, cela va provoquer une sécheresse vaginale. Lorsqu’il y a une mauvaise lubrification du vagin, les rapports sexuels deviennent douloureux et désagréables car le sexe de l’homme ne pourra pas pénétrer facilement. 

Des frottements trop intenses vont provoquer des irritations, des sensations de brûlures, voire même des saignements après le rapport sexuel. En insistant trop, des infections urinaires ou des infections vaginales peuvent se produire impactant énormément sur le confort sexuel d’une femme. 

Les œstrogènes permettent la montée du plaisir féminin. C’est ce qui permet à la femme de s’ouvrir, de détendre les tissus du vagin et d’obtenir une lubrification suffisante. Lorsque ce taux d’oestrogènes diminue, comme c’est le cas lors de la ménopause, les tissus se rétrécissent et l’hydratation du vagin devient plus difficile.

Ainsi, la sécheresse vaginale impacte énormément sur l’épanouissement personnel et sexuel d’une femme car une baisse de libido est généralement remarquée.

Comment se débarrasser d’une sécheresse vaginale ? 

  1. Il s’agit d’un manque d’hydratation du vagin
  2. Un stress, certains médicaments ou des problèmes de couple sont les causes
  3. Retrouvez une hygiène de vie et de pensée saine
  4. Ecoutez votre corps et vos besoins
  5. Utilisez un lubrifiant lors de vos rapports
  6. S’il le faut, réalisez des traitements hormonaux
  7. Ne négligez pas les préliminaires 

Quelles sont les causes d’une sécheresse vaginale ?

Généralement observée lors de la ménopause, lors d’une grossesse ou même après celle-ci, une sécheresse vaginale provient d’une diminution des sécrétions hormonales, freinant ainsi l’activité des ovaires et baissant le taux d’oestrogènes

Une perturbation de la flore vaginale

D’un point de vue physiologique, la prise de certains médicaments tels que les antidépresseurs qui agissent directement sur le cerveau ou certaines méthodes de contraceptions hormonales peuvent en être les causes. Tout ce qui influe sur l’esprit peut provoquer une sécheresse vaginale.

Ainsi, un gros stress, de l’anxiété ou encore une fatigue intense peuvent venir bouleverser la production de lubrification suffisante.

D’un autre côté, il est possible qu’une sécheresse vaginale provienne d’une perturbation de la flore vaginale. En portant des vêtements trop serrés ou en apportant trop de soins intimes agressifs, la flore peut s’endommager et perdre de ses capacités.

Un bouleversement psychologique

femme boulversée psychologiquement assise par terre

Vous avez surement dû le comprendre à travers l’ensemble de mes articles, mais la principale source d’excitation pour une femme provient de l’esprit. L’excitation, le fantasme ou encore l’imagination sont ce qui permet principalement à une femme de faire monter le désir. 

C’est la raison pour laquelle un gros stress, une anxiété ou encore un problème dans un couple peut provoquer des manques de lubrification ou des resserrements au niveau du sexe. 

J’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreuses femmes qui ignoraient comment se débarrasser de sécheresse vaginale. Au fil des séances de coaching, il s’est avéré que des interrogations ou des inquiétudes au sein de leur relation amoureuse provoquaient des blocages sexuels

Vous savez, presque 57% des femmes lient ce trouble de la sexualité à un problème de couple. Pas assez de préliminaires, moins de complicité, trop peu de libido, un mal-être dans une histoire d’amour est toujours visible lors d’un rapport sexuel. 

Ainsi, la sécheresse vaginale provient de facteurs physiques mais aussi énormément de facteurs psychologiques. 

Comment dire adieu à la sécheresse vaginale ?

Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est de négliger ces symptômes. Il est important d’être à l’écoute de votre corps et de comprendre ses besoins. Ainsi, il ne faut pas penser qu’il s’agit d’une douleur passagère ou que les irritations s’amélioreront avec le temps. La sécheresse vaginale, si elle n’est pas prise au sérieux, peut devenir un réel poids pour votre santé gynécologique, tout comme pour votre vie de couple.

Dans l’ensemble, 85% des femmes ressentent des douleurs pendant leurs rapports lors d’une sécheresse vaginale, ce qui amène à un chiffre aussi élevé de baisse d’activité sexuelle pour ces couples. Pourtant, pour être pleinement épanouie, il est essentiel de se sentir satisfaite sexuellement !

Comprendre son corps et l’écouter

femme souriante

La première chose à faire, c’est de déterminer le manque qui se trouve autour de vous. Pour se sentir bien dans son esprit et libérer ses émotions, il est important de connaître ses désirs ainsi que ses besoins. 

Pour cela, je vous invite à prendre du recul à ne vous concentrez que sur vous. Vous allez devoir vous ouvrir afin de puiser au plus profond de vous. C’est ensuite que vous pourrez commencer petit à petit à vous redécouvrir et à reprendre confiance en vous.

Finalement, la sécheresse vaginale peut être comparée au problème d’érection pour un homme. Cela peut donc impacter votre vie de couple et votre assurance en tant que femme. 

Ainsi, faites le vide autour de vous et assurez-vous de créer une connexion puissante entre votre esprit, votre coeur et votre sexe. Pour cela, le tantra est une méthode ancestrale très spirituelle qui permet de se retrouver.

Grâce à des techniques de réflexion, de respiration et de découverte de soi, vous parviendrez à vous libérer de ces blocages émotionnels. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mes nombreux articles traitant du tantra en commençant par la base : Qu’est-ce que le tantrisme ?

Retrouver une lubrification naturelle

Si vous ressentez des douleurs ou des sensations d’irritation, il vous est possible de prendre des lubrifiants locaux afin de guérir les muqueuses sèches ou irritées. Des gélules vont permettre une hydratation du vagin en profondeur.

De plus, vous avez la possibilité de vous lancer dans un traitement hormonal afin d’augmenter votre taux d’oestrogènes.

Pour ce qui est des rapports sexuels, je vous conseille tout d’abord de communiquer avec votre partenaire. Il n’y a aucun tabou à avoir au sujet des sécheresses vaginales. N’hésitez pas à vous confier à lui, à lui avouer votre sensation d’irritation ou quelconque douleur pendant votre rapport pour adopter un rythme plus doux. 

Pour faciliter la pénétration, le lubrifiant vous aide à rendre plus agréable le mouvement de va et vient de votre homme. Il faut savoir que des rapports sexuels réguliers permettent de maintenir l’hydratation intime. En revanche, je vous conseille vivement de ne pas négliger les préliminaires et de les faire durer plus longtemps.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous accorder des instants de plaisir seule. Apportez à votre corps la satisfaction qu’il mérite afin de retrouver une lubrification naturelle.

Et vous, ressentez-vous des douleurs ou des sensations d’irritation lors de vos rapports ?

Vote!

Drag the slider and make your voice heard.

Vote!

Drag the slider and make your voice heard.

Sorry.

Exceeded the limit of votes from one IP.

0

Oui

Non

Votre coach et sexothérapeute qui vous accompagne pour développer votre bien-être intérieur,

Jessica Pirbay

Jessica Pirbay,
Jessica Pirbay,

Votre coach en sexualité, sexothérapeute, conseillère en sexualité, formatrice, sexcoach et sexologue qui vous accompagne pour développer votre bien-être intérieur.

Partagez mes conseils :

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Facebook

Récupérez votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HOMMES

GUIDE GRATUIT
SEX MASTER

FEMMES

GUIDE GRATUIT
SEX GODDESS

COUPLES

GUIDE GRATUIT
LOVE EMPOWERMENT