attouchements sexuels

Attouchements sexuels : impacts sur la sexualité ?

Les impacts des attouchements sexuels dans la sexualité sont souvent minimisés, autant par les hommes que par les femmes qui en ont été victimes. Parmi les personnes que j’accompagne, celles qui ont été victimes d’agressions sexuelles ne font pas toujours le lien. Elles ne détectent pas l’impact de ce traumatisme dans leur sexualité ou dans leur vie intime. Beaucoup restent bloqués dans leur sexualité et leur relation à cause du traumatisme refoulé, qu’est l’impact des attouchements sexuels. Comment détecter les impacts des attouchements sexuels dans la sexualité ? Comment y faire face ?

Détecter les impacts des attouchements sexuels dans la sexualité

Le fait d’avoir vécu des attouchements sexuels entraine toujours chez la victime des conséquences qui peuvent perdurer toute la vie. On parle souvent des attouchements et de leurs conséquences psychologiques. Mais il faut savoir que les viols et agressions sexuelles ont aussi des conséquences sur la sexualité des hommes et des femmes qui l’ont subi.

Ces impacts des agressions sexuelles sur la sexualité sont souvent minimisés par les victimes. Il arrive aussi que ces personnes ne s’en rendent pas compte ou ne sachent pas que ce soit une des conséquences du traumatisme qu’elles ont vécu. Pourtant, cela impacte et crée un blocage dans la vie intime, dans la sexualité et également dans la relation de couple.

Le corps objet

C’est une chose que j’ai remarquée surtout chez les femmes que j’accompagne et qui ont subi des agressions sexuelles. Mais cela peut très bien aussi être le cas chez les hommes qui en ont été victime. Pour ces personnes, la relation avec leur corps s’est détériorée. Celui-ci devient un « corps objet ». C’est un système de protection qui se met en place pour éviter de ressentir des sensations corporelles ou des émotions.

Après avoir subi des abus, et avoir ressenti beaucoup de souffrance, les victimes se coupent naturellement de leur corps. Il y a dissociation et la personne ne s’autorise plus à ressentir grand-chose. On se force ainsi à faire l’amour, sans pour autant ressentir le plaisir ni les émotions. Le sexe devient un acte mécanique juste pour faire plaisir à l’autre. À terme, cela impacte la relation du couple en créant un blocage dans la relation intime et la sexualité dans le couple.

La perte de confiance 

Les attouchements dans le cadre familial causent généralement cette perte de confiance ou la peur chez les victimes. Parfois, il s’agit d’attouchements par un proche qui s’est produit durant l’enfance. Il peut s’agir d’attouchements entre frère et sœurs, attouchements par la mère ou par le père… Cela cause la perte de confiance et la peur de l’intimité chez les victimes. Cela peut pourtant nous faire passer à côté des belles rencontres qu’on peut faire. Chez les femmes, c’est la confiance aux hommes qui s’est détériorée à cause des abus sexuels qu’elles ont vécus. Pour les femmes victimes d’abus sexuels, les hommes sont tous des prédateurs. Autant les femmes que les hommes qui ont souffert d’attouchements sexuels ont du mal à s’ouvrir que ce soit émotionnellement que corporellement. Ces personnes ne se sentent pas en confiance ou ne se sentent pas en sécurité et s’ouvrent difficilement.

Le dégoût pour la sexualité

Les personnes qui ont subi des abus sexuels peuvent aussi avoir ce conditionnement par rapport à la sexualité : « le dégoût pour la sexualité ». Cela affecte autant la personne qui a été victime d’attouchements sexuels que son partenaire. Parce que le sexe est vu comme sale, la personne le prend mal. Cela peut être très compliqué pour la sexualité dans le couple.   Une victime d’abus sexuel associe le sexe directement à ce traumatisme ainsi qu’à ces mots : sale, dégoutant. Il est ainsi nécessaire de se réapproprier ces langages érotiques, de se réapproprier ce langage primal qui donne un plus dans la sexualité du couple. Parce que parfois le/la partenaire adore ces mots ou ces langages plus crus, mais on est pourtant bloqué.

Comment se défaire des impacts des attouchements sexuels sur la sexualité ?

Le travail qu’on fait, avec les hommes et les femmes qui ont vécu le traumatisme d’attouchements sexuels, c’est tout un travail de déconditionnement et de reconditionnement.

Le premier pas, pour pouvoir prendre cela en main, est de comprendre que ce qui vous arrive fait partie des impacts des attouchements sexuels. Lors de mes accompagnements, l’objectif est d’une part de déconditionner la personne à ces impacts qui font qu’elle a une autre vision de la sexualité. Mais il faut également reconditionner la personne, pour qu’elle puisse retrouver une sexualité épanouie et vibrer dans sa relation amoureuse et intime.

Plusieurs programmes disponibles sur la boutique Secret Therapy permettent d’aider les victimes d’abus et d’agressions sexuelles à se reconnecter à leur sexualité. C’est le cas par exemple du programme Pussy Power, ou du programme Femme blessée à Femme puissante. Mon programme Good Life permet également de retrouver sa confiance en soi pour profiter pleinement de sa vie. Mais si vous avez besoin d’un accompagnement personnel pour avancer, il est aussi possible de prendre rendez-vous pour en discuter.

Jessica Pirbay,
Jessica Pirbay,

Votre coach en sexualité, sexothérapeute, conseillère en sexualité, formatrice, sexcoach et sexologue qui vous accompagne pour développer votre bien-être intérieur.

Partagez mes conseils :

WhatsApp
Email
Facebook

Récupérez votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Copyright 2020  – All Rights Reserved – Mentions légales CGV/CGU

HOMMES

GUIDE GRATUIT
SEX MASTER

FEMMES

GUIDE GRATUIT
SEX GODDESS

FEMMES

FORMATION GRATUITE
FOU AMOUREUX

COUPLES

GUIDE GRATUIT
LOVE EMPOWERMENT