• Votre panier est vide.

  • LOGIN

Qu’est-ce que la Sexothérapie ?

Si tu es en train de lire ces lignes, c’est que tu te poses des questions sur la sexothérapie. Peut-être qu’une amie t’en a parlé ? Peut-être que tu ressens le besoin de discuter de tes problèmes avec un professionnel qui saura t’écouter et te conseiller sans te juger. En effet, la sexualité est un domaine qui reste tabou pour la plupart des gens. Même si certaines personnes parlent librement et sans complexe de leur sexualité, pour la grande majorité, c’est plutôt le contraire. Et ça l’est d’autant plus lorsque l’on a des troubles sexuels provenant, par exemple, d’un traumatisme. Ainsi, la sexothérapie est un très bon moyen de découvrir la cause de ces troubles et tenter de régler tes problèmes. Alors si tu as le sentiment d’avoir des soucis d’ordre sexuel ou simplement des interrogations, alors tu es au bon endroit.

La sexothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Si tu as un problème dans ta vie personnelle, tu vas voir un psychothérapeute afin de pouvoir parler avec ce professionnel. Grâce à lui, tu vas mettre en lumière certains traumatismes de ton enfance, par exemple, et il va t’aider à surmonter cela pour apprendre à vivre mieux.

La sexothérapie c’est à peu près la même chose mais pour le domaine sexuel. En effet, beaucoup de personnes ressentent le besoin de parler de leur sexualité avec quelqu’un qui ne les connait pas et qui pourra rester neutre face à certaines révélations. C’est exactement ce à quoi sert la sexothérapie. Pour faire simple, c’est une thérapie sexuelle, autrement dit, durant une séance de sexothérapie, le sexothérapeute tentera de plonger au cœur de votre histoire, de votre passé afin d’y dénicher les traumatismes qui causent tes troubles d’aujourd’hui. Grâce à une approche globale et en profondeur, tu vas pouvoir faire face à tes problèmes et les surmonter.

Pour quelles raisons doit-on faire appel à un Sexothérapeute ?

Comme expliqué plus haut, la sexothérapie est une approche thérapeutique qui permet de traiter les problèmes liés à la sexualité. Ainsi, si tu remarques des problèmes de libido dans ton couple, des baisses de désir, des difficultés d’érection ou si ton couple sombre peu à peu dans la routine, dans ce cas, il est temps de faire appel à un sexothérapeute.

Mais attention, si tu vas voir un sexothérapeute, c’est justement pour régler tes problèmes, ce qui veut dire que tu vas devoir t’ouvrir à ce professionnel sans gêne, sans honte et sans pudeur. La plupart du temps, la baisse de libido survient après un évènement traumatisant comme un deuil, la perte d’un emploi, une naissance, le refus d’une promotion… Mais cela peut aussi venir d’évènements plus graves et enfouis au fond de vous comme un viol, un inceste, une agression sexuelle…

Le sexothérapeute va donc t’aider à surmonter les obstacles qui ont causé ta baisse de libido ou tes troubles sexuels en t’écoutant. Il va t’apprendre à mieux communiquer dans ton couple afin que vous puissiez vous retrouver sexuellement parlant. L’avantage est que tu peux faire des séances en couple ou des séances en alternance. Ainsi, si tu as un lourd passé, tu peux commencer par faire des séances seul puis, par la suite, faire venir ton (ou ta) partenaire. Le sexothérapeute va t’aider à « trouver la voie » afin de rebooster ta libido et réintégrer l’harmonie au sein de ton couple.

Quelle est la différence entre un Sexothérapeute et un Sexologue ?

Tu t’es enfin décidé à consulter un professionnel pour régler tes troubles de la sexualité ? Le problème c’est que tu ne sais pas quel professionnel aller voir. En effet, entre les sexologues et les sexothérapeutes, ces deux professions peuvent prêter à confusion. Pourtant, ce sont bien deux métiers différents et ces deux professionnels ne possèdent pas les mêmes qualifications.

Concrètement, un sexothérapeute est, ce que l’on appelle, un thérapeute du couple. Il joue un rôle d’oreille attentive et de conseiller mais ce n’est pas un médecin. Il ne peut donc pas délivrer de traitement médical et ne peut pas guérir les maladies sexuelles. Alors si ton problème est d’ordre psychologique et non pas physique, dans ce cas, c’est vers le sexothérapeute que tu devras te tourner.

Le sexologue, contrairement au sexothérapeute est un médecin de formation ayant suivi au moins trois années dans un cursus spécialisé en sexualité. Le sexologue est donc habilité à délivrer des ordonnances pour des traitements médicamenteux, des actes médicaux et il peut même faire de la chirurgie en cas de besoin. Le sexologue peut entreprendre une thérapie avec ses patients mais il s’occupe quand même principalement des maladies sexuelles ayant une cause physiologique.

Comme tu l’auras compris, le sexothérapeute et le sexologue sont totalement différents car même s’ils traitent la sexualité, ils ne s’occupent pas des mêmes problèmes. Ainsi, pour tous les traumatismes, entrainant, par exemple, des problèmes d’érection ou des baisses de libido, c’est le sexothérapeute qu’il faudra aller voir. Mais si tu as une maladie, une déformation de ton anatomie ou autre, c’est vers le sexologue que tu devras chercher conseil.

Dans tous les cas, si ton couple bat de l’aile ou que tu ressens le besoin de parler d’un évènement qui t’as marqué au point de te causer des troubles sexuels, n’hésite pas à consulter un sexothérapeute, tu verras à quel point les résultats sont satisfaisants. D’ailleurs, faire des séances de sexothérapie peut te faire le plus grand bien et t’aidera certainement à aller mieux et à mieux appréhender la vie même si tu as vécu des moments très difficiles. La sexothérapie est vraiment bénéfique. D’ailleurs, de plus en plus de personnes entament ce genre de thérapie pour régler leurs problèmes. Alors pourquoi toi aussi tu n’essayerais pas ?

2 responses on "Qu’est-ce que la Sexothérapie ?"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de Jessica Pirbay

Formée par Yvon Dallaire en thérapie conjugale positive, par le Dr. Iv Psalti en thérapie sexuelle positive ainsi que par Nathalie Giraud et Alain Héril en sexothérapie, j’ai été longuement accompagnée en Tantra par un maître tantrique et ai assisté à de nombreux stages notamment sur le féminin sacré qui m’a beaucoup touché. Aujourd’hui ce que j’ai appris et ce que mes expériences m’ont apporté, j’ai envie de te le transmettre.

En savoir plus

top

Copyright 2018 - Secret Therapy | Tous droits réservés