impact des attouchements sexuels, à ne pas minimiser - secret-therapy.fr

Impact des attouchements : à ne pas minimiser !

Nous avons souvent tendance à minimiser l’impact des attouchements sexuels sur la psychologie et surtout sur la sexualité de la victime. Honte, solitude, sentiment d’abandon, angoisse, souffrances… ; ce sont autant d’impacts que vivent les victimes. Si certaines conséquences tendent à se manifester quelques mois ou quelques années après l’incident, d’autres peuvent hanter. Les souvenirs, souvent refoulés par la victime s’impriment cependant jusque dans son ADN. Ces impacts conditionnent sa vie, créant des blocages parfois difficiles à détruire. Souvent, l’impact des attouchements sexuels sur certains enfants ne leur permet pas d’avoir une vie plutôt amoureuse et intime stable. Comment y faire face ?

Les conditionnements causés par les attouchements sexuels

Julie, une femme que j’ai accompagnée récemment, souffre des impacts des attouchements sexuels. Pour elle, « les hommes sont des prédateurs ». Pourquoi cela me diriez-vous ? C’est le résultat des conditionnements de ce qu’elle a vécu et de ce que sa mère a aussi vécu. Julie a vécu des abus sexuels, et sa mère aussi a vécu des abus sexuels. Ce qui fait qu’elle a vécu dans ce climat qui, au final, a fait qu’elle n’a plus confiance aux hommes.

Malgré le fait qu’elle soit encore toute jeune, Julie a perdu confiance aux hommes et ne sait plus comment être en contact avec des hommes. Dans son inconscient, tous les hommes sont des prédateurs. De fait, Julie n’a plus du tout de vie sociale ou plutôt de vie amoureuse. Elle n’est jamais tombée amoureuse, et elle a très peur des hommes. Dès qu’elle sait qu’un homme s’intéresse à elle, cela provoque chez Julie la peur panique.

Des personnes incapables d’aimer…

Pour Julie, comme pour de nombreuses personnes qui ont déjà souffert d’attouchements sexuels, c’est une réaction normale de protection. Pour se protéger, par peur de revivre la même situation, elles se coupent complètement de leur corps. Les personnes victimes d’attouchements sexuels vivent complètement détachées de toute émotion.

Malgré le fait qu’elles voudraient pouvoir aimer, ou vivre une relation normale, les personnes qui ont subi des attouchements sexuels ont du mal à aimer. La perte de confiance de Julie, par exemple, a fait qu’elle n’arrive plus à tomber en amour avec un homme. Parce que dans son conditionnement, les hommes sont dangereux. De fait, elle ne s’autorise plus à vibrer totalement, de peur d’être une fois encore détruite.

Comment surmonter l’impact des attouchements sexuels ?

Les attouchements sexuels ont des impacts psychologiques profonds, qui demandent beaucoup de travail. Cela demande un travail de déconditionnement, mais surtout un travail sur soi, sur la perception des choses. Il est pourtant plus que nécessaire d’accompagner ces personnes. Bien qu’il y ait l’accompagnement des personnes proches, il est impératif de se faire suivre par un professionnel. N’hésitez surtout pas, si vous avez besoin d’accompagnement, à prendre RDV pour un diagnostic gratuit. Le diagnostic permettra d’établir le meilleur accompagnement pour vous aider.

Comment savoir si vous souffrez d’impact d’abus ou d’attouchements sexuels ?

Il est tout à fait possible qu’une victime ne sache pas qu’elle vive ce genre de trouble. C’est une réaction psychologique normale, car les souvenirs sont refoulés. En réaction automatique aux blessures psychologiques et physiques, le subconscient de la victime bloque les souvenirs des traumas qu’elle a vécus. Cependant, des signes distinctifs peuvent aider à mieux comprendre cela :

  • La peur de la relation amoureuse,
  • La peur de faire confiance,
  • La peur d’ouvrir son cœur,
  • La honte, la peur voire le dégoût en voyant des couples

Dans tous les cas, il est nécessaire d’en parler et de se faire accompagner pour lever ces blocages, qui ne vous permettent pas d’avoir une vie « normale ». 

Jessica Pirbay,
Jessica Pirbay,

Votre coach en sexualité, sexothérapeute, conseillère en sexualité, formatrice, sexcoach et sexologue qui vous accompagne pour développer votre bien-être intérieur.

Partagez mes conseils :

WhatsApp
Email
Facebook

Récupérez votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2020  – All Rights Reserved – Mentions légales CGV/CGU

HOMMES

GUIDE GRATUIT
SEX MASTER

FEMMES

GUIDE GRATUIT
SEX GODDESS

FEMMES

FORMATION GRATUITE
FOU AMOUREUX

COUPLES

GUIDE GRATUIT
LOVE EMPOWERMENT