parler de sexe en couple

Comment parler de sexe dans son couple ?

Comment parler de sexe en couple ? La communication dans le couple est un élément essentiel pour parvenir à trouver une symbiose parfaite dans sa relation amoureuse. On peut parler de projets à deux, de sentiments, des problèmes que l’on rencontre mais il y a un sujet que l’on a tendance à négliger car on a peur de la réaction de notre partenaire : le sexe.

On se demande souvent comment parler de sexe dans le couple sans vexer l’autre, sans passer pour quelqu’un qui ne s’intéresse qu’à cela, en mettant les formes pour être bien compris(e). Or, même si les intentions sont bonnes très souvent on a du mal à trouver les justes mots pour exprimer ce que l’on souhaite.

Parler de sexualité dans le couple ne doit pas être une honte, que l’on soit ensemble depuis plusieurs années et même plusieurs mois. Avec les bons outils on peut rendre sa relation encore plus épanouissante.

Avant d’aller plus loin je vous invite à laisser un commentaire pour partager votre vision de la communication sur le sexe. Est-ce que vous trouvez cela facile ? Il s’agit de pouvoir améliorer son couple et profiter un maximum à deux.

L’importance de parler de sexe dans son couple ?

Quand on pense aux échanges dans le couple il y a des sujets plus délicats que les autres. Des dialogues qui peuvent mettre mal à l’aise surtout quand il s’agit de faire des reproches et/ou des réflexions qui peuvent toucher quelqu’un de sensible.

Néanmoins, on ne peut pas mettre de côté l’importance du dialogue pour avoir une vie sexuelle épanouissante avec son/sa partenaire. Le sexe ne se fait pas uniquement dans l’action. Et le dialogue sur ce dernier ne se limite pas aux mots doux que l’on peut glisser à sa moitié pendant l’acte.

Dans certains cas, il faut une discussion franche pour montrer votre intérêt à votre partenaire et le/la devancer.

C’est également important que vous arriviez à vous exprimer sur vos fantasmes, vos désirs, vos attentes. Il ne faut pas attendre d’être dans une crise profonde pour évoquer ce que l’on a sur le cœur.

Il y a beaucoup de non-dits sur la vie sexuelle d’un couple qui peuvent altérer une relation amoureuse. Faire l’amour, tout comme le fait d’aimer, n’est pas inné. On peut faire des erreurs, ne pas avoir les bons gestes mais ce n’est pas une finalité.

Communiquer est une véritable preuve d’amour et de maturité. Que ce soit pour les compliments ou les critiques cela montre bien que l’on souhaite construire un couple épanoui.

Comment parler de sexe dans son couple ?

Il y a plusieurs moyens d’abord la sexualité à deux pour obtenir des résultats positifs.

Une discussion franche et honnête

Tout comme pour un échange sur un autre sujet vous pouvez aborder le sexe dans votre couple de manière sérieuse.

Une discussion entre 4 yeux au calme pour dire à votre partenaire non seulement ce qui peut vous déplaire mais également parler de vos envies, de vos désirs.

Il est important d’être un échange, d’être dans l’écoute et de pouvoir parler à cœur ouvert sur ce sujet si intime et important. Ne soyez pas dans les reproches mais apporter des solutions, dites-lui ce que vous voudriez améliorer/changer.

Il faut également savoir parler quand tout se passe bien et que sexuellement vous êtes épanoui(e). Demandez-lui ce qu’il/elle aime pour tout savoir de ses désirs !

Petite astuce de coach : je vous recommande d’avoir ce dialogue en extérieur et non dans votre lieu de vie car il est plus simple de se lâcher 🙂

Parler de sexe dans son couple pendant l’acte

C’est évidemment un moment qui n’est le plus propice aux critiques et à la discussion sérieuse.

Bien au contraire, si on a des reproches à faire à son/sa partenaire notamment quand il/elle est habituée à les faire dans le lit conjugal il faut opter pour une discussion dans un cadre plus appropriée.

Toutefois, si vous prenez du plaisir, si la connexion sexuelle est à son maximum alors il est bien vu de glisser un mot à sa moitié en lui disant que vous aimez ce qu’il/elle fait, de continuer. Si vous êtes prenez du plaisir c’est aussi le moment d’exprimer une envie particulière, un fantasme, une position à laquelle vous pensez depuis longtemps. 

Guider son/sa partenaire

Parler de sexe en couple, vous l’avez compris, peut se faire pendant l’acte lui-même, les préliminaires. Mais la communication peut également être non verbale. En effet, guider son/sa partenaire ne nécessite pas toujours de parler.

Vous pouvez prendre sa main et la poser là ou vous le souhaitez, vous pouvez décider de ralentir le rythme de vos ébats ou bien de l’accélérer en fonction de la position.

Il ne faut pas hésiter à prendre l’initiative au lit pour votre plaisir et lui montrer à travers le regard. Si ce qu’il/elle fait vous plait, enlacez le/la, mettez votre main dans la sienne et serrez-la.

Guidez le/la vers vos zones érogènes, il/elle ne sera pas vexé(e) car il/elle vous verra prendre encore plus de plaisir et cela va vous motiver à donner encore plus pour lui donner le même plaisir !

Sms pour être plus à l’aise

Le face à face, notamment dans les relations de quelques mois, peut être assez impressionnant et mettre mal à l’aise car c’est un sujet qui bloque de nombreuses personnes.

En effet, on n’a pas appris à parler d’amour et de sexe et on peut se retrouver coincé(e) pour exprimer ses envies. Il y a donc un moyen pour être plus sûr(e) de soi. Passer par le sms peut-être une des solutions à appliquer pour parler de sexe dans le couple. Toutefois, il faut noter que ce n’est pas la méthode la plus adaptée pour avoir un échange, connaitre la réaction de son/sa partenaire et donc avoir une véritable connexion.

Ne pas être dans le reproche

La communication dans le couple ne doit pas être une source de conflits mais de solutions. C’est pour cela qu’il ne faut pas avoir de discussion dans un moment d’énervement, dans un environnement qui n’est pas le bon.

Le but est de transmettre un message sincère, d’avoir un bon échange pour améliorer vos relations sexuelles et procurer davantage de plaisir. Il est donc essentiel de ne pas être dans la critique.

Soyez plutôt dans le conseil, demandez-lui ce qu’il/elle préfère également et n’oubliez pas de lui rappeler ce qu’il/elle fait de bien. Se plaindre de manière trop virulente peut faire perdre confiance à votre partenaire et dégrader davantage la situation. 

Ne pas parler uniquement de pénétration

On a tendance à réduire le sexe au moment de la pénétration et donc à juger uniquement cet instant. Toutefois, il faut voir la sexualité dans le couple de manière plus générale en incluant tout ce que cette dernière englobe.

Que ce soit pour complimenter mais surtout pour exprimer certaines attentes il faut parler des préliminaires, des gestes d’attention coquins ( massage, etc…), des sextos envoyés pendant la journée pour donner du plaisir.

Avoir une bonne entente sexuelle dans le couple va plus loin que le lit conjugal. Il est important d’évoquer ces éléments qui se rapportent au sexe et qui permettent d’avoir plus de plaisir à deux.

Vos désirs sont différents mais pas incompatibles

Ces discussions peuvent créer quelques surprises. En effet, on peut apprendre des choses, on peut se vexer, on peut au contraire se sentir rassuré(e) par les propos de notre moitié. Il est important de comprendre et d’accepter que vos désirs peuvent ne pas être identiques mais que vous pouvez tout de même trouver votre alchimie sexuelle.

Vous n’êtes pas obligés de jouir en même temps, ou d’aimer les mêmes positions pour avoir une sexualité de couple épanouissante.

Il est simplement important de connaitre et d’entendre ce que votre partenaire attend de vous. Il est également important de connaitre vos propres désirs, ce qui vous plait et déplait.

J’espère que cet article vous aura guidé sur les solutions adaptées à votre situation. Le dialogue est aussi un excellent moyen de maintenir de belles relations intimes et donc le bonheur au sein de votre couple.

Je vous souhaite le meilleur et je vous invite à partager toutes vos questions.

Amitiés, Alex Cormont

Jessica Pirbay,
Jessica Pirbay,

Votre coach en sexualité, sexothérapeute, conseillère en sexualité, formatrice, sexcoach et sexologue qui vous accompagne pour développer votre bien-être intérieur.

Partagez mes conseils :

WhatsApp
Email
Facebook

Récupérez votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

HOMMES

GUIDE GRATUIT
SEX MASTER

FEMMES

GUIDE GRATUIT
SEX GODDESS

FEMMES

FORMATION GRATUITE
FOU AMOUREUX

COUPLES

GUIDE GRATUIT
LOVE EMPOWERMENT