Aide et conseils sexo
Généralement, lorsque l’on parle de douleurs lors de la pénétration les médecins parlent de Dyspareunie. La dyspareunie, également appelée algopareunie, est une douleur qui survient lors des rapports sexuels. Cette douleur peut être profonde, superficielle, systématique ou intermittente. Les douleurs peuvent également se manifester sous diverses formes : sensation de brûlures, piqûres, démangeaisons… Il faut pourtant savoir qu’une douleur lors des rapports sexuels peut être attribuée autant à une dyspareunie qu’à un vaginisme. Pour pouvoir le traiter convenablement, il faut avant tout comprendre son mécanisme.
Dyspareunie ou Vaginisme ?
Selon les médecins, les causes organiques de la dyspareunie sont variables : génitales, mécaniques, inflammatoire ou urinaire. Elle peut également être attribuée à une raison strictement psychologique. Le vaginisme est quant à lui principalement attribué à des raisons psychologiques. En d’autres termes, le vaginisme s’explique par une forte contraction du vagin empêchant la pénétration. Cela peut entraîner des douleurs pendant les rapports au niveau de la vulve ou du vagin durant les rapports sexuels.
Ce qui est ainsi important est de déterminer en tout premier lieu laquelle de ces deux possibilités se produit pour votre cas. Toutefois dans les deux cas, il faut savoir que la douleur est une réaction défensive automatique du corps. Le corps de la femme qui souffre de ces problèmes réagit pour se protéger. Aussi, il est plus qu’important de comprendre pourquoi le corps se défend pour pouvoir trouver la solution afin de se défaire des douleurs lors des rapports.
Le tantra pour se défaire des douleurs lors de la pénétration
Selon la sexothérapeute Jessica Pirbay, plusieurs raisons peuvent expliquer le mécanisme d’autodéfense qu’est la dyspareunie ou le vaginisme. S’il s’agit réellement de réactions psychologiques pouvant être les séquelles de traumas ou abus subis durant l’enfance. Cela peut également être le résultat d’une éducation sexuelle trop stricte ou d’expériences sexuelles traumatisantes vécues auparavant.
La meilleure solution pour s’en défaire est avant tout d’en comprendre les causes. Cette étape primordiale ne peut se faire qu’à travers un accompagnement avec un psychothérapeute, un sexothérapeute ou un sexologue. L’objectif de l’accompagnement est de vous aider à dénouer les débuts de ce blocage en découvrant ce qui s’est passé dans votre passé. Ces spécialistes peuvent également vous indiquer des exercices corporels à faire pour soulever le déblocage. Jessica Pirbay classe le tantra parmi les solutions les plus indiquées.
Tantra et douleur lors de la pénétration
Explorer le tantra, en plus simple, c’est se reconnecter à son corps et à ses plaisirs à travers le toucher de son partenaire. L’exercice du tantra en couple permet ainsi de se connecter l’un à l’autre pour découvrir ensemble une tout autre dimension de la sexualité. Cette technique permet de se défaire des blocages psychologiques qui induisent les douleurs lors de la pénétration.