Qu'est-ce qu'un orgasme?

Qu’est-ce qu’un orgasme ? Je vous explique TOUT !

L’orgasme c’est CE moment d’extase et de lâcher prise dans un rapport sexuel ou pendant la masturbation . Chez l’homme, on a tendance à croire qu’il est quasi automatique. Chez la femme, il est un peu plus mystérieux . Alors qu’est-ce qu’un orgasme ? Qu’est-ce qui le déclenche  ? Pourquoi est-ce si agréable ? Quelles différences entre les femmes et les hommes lors de ce moment de plaisir intense ?

Je vous explique tout dans cet article ! 

représentation mécanisme de l'orgasme

Qu’est-ce qu’un orgasme ? Les différents mécanismes !

L’orgasme c’est avant tout :

  1. La jouissance sexuelle
  2. Le plus haut point du plaisir dans la sexualité
  3. Cette sensation agréable qu’on ressent lors d’un rapport sexuel ou lorsqu’on se donne du plaisir tout seul

Alors comment se manifeste-t-il chez l’homme et chez la femme ?

Chez l’homme !

Lors de ce moment chez l’homme , les muscles situés autour de la base de la verge et de l’anus vont se contracter à un certain rythme. Cette sensation de contraction va s’accompagner de l’expulsion du sperme par le méat urétral , il s’agit de l’éjaculation . Pour plusieurs personnes , l’homme a un orgasme seulement lorsqu’il éjacule. Alors qu’il peut bien arrivé qu’un homme prenne énormément de plaisir sans forcément jouir.

Chez la femme !

L’orgasme se traduit comme l’aboutissement de la stimulation d’une zone érogène chez la femme. On parle alors d’orgasme clitoridien lorsqu’il arrive suite à la stimulation du clitoris , surtout externe . Et d’orgasme vaginal lorsqu’il survient après la stimulation du vagin lors de la pénétration du pénis . Ou encore lors de la pénétration avec un objet dédié au plaisir féminin comme le sextoy.

Le clitoris et le périnée vont se contracter. Le vagin quant à lui , va se rétracter pendant ce moment de plaisir.

Qu’est ce qu’un orgasme ? Il ne s’agit pas d’un procédé automatique et systématique !

Homme et femme ayant un orgasme dans un lit

La durée de l’orgasme !

Atteindre un orgasme peut prendre du temps. Cela n’arrive pas obligatoirement dès le “premier coup“. Il s’agit d’un apprentissage qui nécessite une vraie connaissance de son corps et de celui de son/ sa partenaire. En couple , pour arriver à connaitre l’orgasme , il est important de se connaitre mutuellement et d’apprendre à fonctionner ensemble. C’est apprendre à contrôler et à maîtriser la montée du désir . Savoir quand et comment le ralentir comme il faut pour pouvoir être en phase avec l’autre.

Alors oui , l’orgasme doit prendre du temps si on veut arriver à bénéficier du maximum de plaisir qu’il offre!

Aussi si on est en accord avec l’autre et que les choses sont très intense tout le long du rapport , on peut prendre énormément de plaisir sans cette EXPLOSION final qu’est l’éjaculation chez l’homme par exemple.

Qu’est-ce qu’un orgasme ? Les cycles chez la femme !

Atteindre l’orgasme chez la femme peut comprendre plusieurs phases.

La phase montante : c’est le début de ce moment intense de plaisir.  On commence à être stimulée et à être très excitée. Cette montée du plaisir est associée à la dilatation des tissus érectiles des organes sexuels (vulve, clitoris et vagin).

La phase “hot“ , la montée très puissante : c’est le moment où on sent que l’excitation monte vraiment à un niveau indescriptible . Les organes sexuels sont stimulés et lubrifiés au maximum. le rythme respiratoire s’accélère, le plaisir est à son comble , le corps se tend puis survient l’orgasme.  Ce  plaisir peut commencer par les organes sexuels puis envahir plus ou moins les autres parties du corps. Le corps reste raide et immobile le temps de l’orgasme c’est-à-dire pendant quelques secondes. Puis il se relâche.

La phase de “redescente“ : c’est la phase pendant laquelle on va tranquillement redescendre de toutes ces émotions. Quand le corps et l’esprit vont retrouver leur calme. Parfois même pendant cette phase , on a pas très envie qu’on nous touche parce qu’on a justement besoin de ce moment-là pour “intégrer“ et “ récupérer“.

Et enfin , la phase de tranquillité : Les muscles du périnée se décontractent et se mettent au repos. C’est le moment de grand calme dans le corps et dans l’esprit.  On a besoin d’être tranquille dans les bras de notre partenaire. Ou si on est seule , on va vraiment se poser et ne rien faire un instant .

Pour arriver à favoriser l’orgasme et vivre ce merveilleux cycle orgasmique , je vous invite en tant que sexothérapeuthe , sexcoach et femme à prendre vraiment conscience de ces différents cycles et de les savourer au maximum.

Orgasme multiple : c’est quoi et  comment arriver à en avoir ?

représentation mécanisme de l'orgasme multiple

Contrairement aux hommes, les femmes peuvent avoir plusieurs orgasmes au cours d’un même rapport sexuel . Les orgasmes multiples correspondent à  la survenue de plusieurs orgasmes lors d’un même rapport sexuel. Selon une étude , certaines femmes ont la chance d’en avoir 3,4,5 fois voire plus et de manière parfois très rapprochée

 En effet ,  après un orgasme, le clitoris, dans son ensemble va rester excitable , ce qui peut favoriser d’autres orgasmes . Alors  que chez les hommes, après l’éjaculation, l’érection retombe. Or, pour qu’un homme ait de nouveau une érection, il faut attendre un certain temps, retardant ainsi la survenue d’un deuxième orgasme.

Cependant , le clitoris de certaines femmes devient extrêmement sensible suite à un premier orgasme.  Pour profiter des joies de l’orgasme multiple, apprenez donc à bien connaitre et à stimuler cette zone pour celles qui ont ce problème.

N’hésitez pas à aller découvrir tous mes secrets et trésors dans la partie cadeaux ou sur la boutique directement pour aller plus loin.

À très vite !

Jessica Pirbay,
Jessica Pirbay,

Votre coach en sexualité, sexothérapeute, conseillère en sexualité, formatrice, sexcoach et sexologue qui vous accompagne pour développer votre bien-être intérieur.

Partagez mes conseils :

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Facebook

Récupérez votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HOMMES

GUIDE GRATUIT
SEX MASTER

FEMMES

GUIDE GRATUIT
SEX GODDESS

COUPLES

GUIDE GRATUIT
LOVE EMPOWERMENT